Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La CNIL s’inquiète des dérives publicitaires Google

Depuis que Google a annoncé réaliser de la publicité ciblée pour chaque internaute, la CNIL a décidé de montrer les dents.

Google a mené des tests sur le réseau Adsense afin de pouvoir y afficher des publicités en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs. Une publicité appelée comportementale qui permet un nouveau type de publicité ciblant les internautes via l’étude de leur historique de navigation.

Si la firme de Mountain View s’est voulue rassurante au sujet de l’épineuse question de la vie privée de ses internautes. Mais la CNIL a tenu à rappeler dans un communiqué visible sur son site qu’il fallait prendre garde à un « profilage systématique des internautes qui plus est, à leur insu, ainsi qu’un risque de marchandisation des profils individuels entre les fournisseurs de contenus et les annonceurs« . Le ton est clairement donné.

Pour étayer son propos, la commission explique qu’elle doute que les services de Google puissent retirer les données personnelles d’un internaute dans la mesure où il n’utiliserait plus l’outil. Le droit à l’oubli, garanti par la loi Informatique et Libertés serait ainsi largement entaché.

C’est donc d

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

13 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

17 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

19 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago