Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen SourceOS

La Debian 6.0 est libérée simultanément sous Linux et FreeBSD

Fruit de deux années de développement, le système d’exploitation open source Debian 6.0 « Squeeze » est aujourd’hui disponible en mouture définitive… sur son nouveau site web. Première particularité, cet OS est officiellement disponible en deux déclinaisons, adoptant respectivement un noyau Linux (Debian GNU/Linux) et un noyau FreeBSD (Debian GNU/kFreeBSD).

La mouture Linux est accessible en versions x86 32 bits et 64 bits, ARM, Itanium, MIPS, PowerPC, SPARC et S/390. Fidèle à ses habitudes, cette solution se veut totalement exempte de code fermé. Ainsi, les firmwares propriétaires ont été retirés du noyau Linux. Ils restent toutefois disponibles en option. La mouture FreeBSD est introduite pour sa part en tant que démonstration technologique pour les machine x86 32 bits et 64 bits.

L’architecture de cet OS est solide. Il adopte les spécifications LSB 3.2 (Linux Standard Base) et FHS 2.3 (Filesystem Hierarchy Standard). La procédure d’installation se veut plus simple que précédemment et prend en charge le système de fichiers ext4. Le temps de démarrage de l’OS sera également plus court, les différents services étant dorénavant lancés en parallèle.

Les logiciels fournis se veulent relativement modernes. Le noyau Linux est ainsi le 2.6.32. GCC 4.4.5 est présent, tout comme une solide pile web : Apache 2.2.16, Perl 5.10.1, PHP 5.3.3, MySQL 5.1.49 et PostgreSQL 8.4.6. Côté desktop, X.Org 7.5 est accompagné des environnements de bureau GNOME 2.30, KDE 4.4.5, Xfce 4.6.2 et d’un large ensemble d’applications : OpenOffice.org 3.2.1, Iceweasel 3.5.16 (Firefox), Icedove 3.0.11 (Thunderbird), GIMP 2.6.11…

Au final, plus de 29.000 paquets sont présents dans les dépôts logiciels de la Debian 6.0. Les responsables du projet signalent que plus de 10.000 nouveaux paquets font ici leur entrée, dont le navigateur web Chromium (version open source du projet sur lequel est basé Google Chrome), l’interface de gestion des paquets Software Center, l’outil de supervision Icinga, le framework Corosync dédié aux clusters et le gestionnaire de réseau wicd.

Des machines de poche aux supercalculateurs, la Debian est toujours aussi universelle. À défaut de proposer les derniers logiciels en date, elle se montre solidement bâtie. Véritable ‘métadistribution ’, elle sera également utilisable pour créer des OS personnalisés, les Debian Pure Blends, regroupés au sein de cette page web. Éducation, multimédia, accessibilité, science ; la plupart des domaines sont ici couverts.

La Debian 6.0 est disponible dès aujourd’hui en 70 langues, sur CD, DVD ou Blu-ray. Attention toutefois, car cet OS est d’une taille importante : la distribution complète pour PC x86 32 bits occupe ainsi 52 CD, 8 DVD ou encore 2 Blu-ray ! Colossal. Notez que des images live sont également accessibles pour les machines x86. Enfin, la mise à jour de la Debian GNU/Linux 5.0 vers la 6.0 s’effectuera directement au travers de l’outil de gestion des paquets logiciels intégré au système.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

17 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

21 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

22 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago