Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La fondation Wikipedia affiche un CA en augmentation

La fondation a enregistré un joli petit chiffre d’affaires. Selon nos confères de Vnunet, la fondation éditrice de l’encyclopédie gratuite aurait engrangé 2,7 millions de dollars à l’international contre 1,6 million un an auparavant.

La plus grande partie des revenus provient des dons collectés sur le site. La somme de ces derniers représente plus de 80% du chiffre d’affaires total. La fondation possède également 1,7 million de dollars en actifs nets. Un an plus tôt, cette somme s’élevait à 1 million de dollars.

Le principal pôle de dépenses se trouve être la masse salariale. Pas moins de 20% des revenus sont consacrés à la rémunération des salariés permanents. L’hébergement coûte à la fondation près de 390.000 dollars, soit près de 19% des revenus.

Ses chiffres permettent à la fondation de tirer un trait sur ses difficultés financières. Rappelons que l’an dernier, des bailleurs de fonds avaient exigé un audit financier.

A l’époque des faits, la présidente française s’était voulue rassurante. La situation, bien que tendue, ne devait, à son avis, susciter aucune inquiétude quant à la pérennité de la fondation. Les résultats financiers de ce dernier exercice semblent lui donner raison.

Dans un avenir proche, le leadership de Wikipedia sur l’encyclopédie collaborative en ligne pourrait être chahuté. Knol, futur projet de Google, viendrait s’attaquer au pré carré d’un site collaboratif qui revendique à ce jour pas moins de 100 millions de visiteurs mensuels.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

11 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

14 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

16 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago