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La France, championne des ventes de PC en Europe

Plus de 15 millions de foyers sont équipés d’un PC à la fin 2005, ce qui représente une progression de 1,3 million de foyers par rapport à la fin 2004, selon la dernière étude de Gfk. L’Hexagone a donc en partie rattrapé son retard puisque 1 foyer sur 2 est désormais équipé d’un ordinateur (49,6%).

Cet engouement se traduit bien naturellement par des ventes en forte hausse. Selon la dernière étude du Gartner, le marché des PC en France a progressé de 20,2% en un an, avec 6,5 millions d’ordinateurs écoulés en 2005. La France devient ainsi la locomotive de la zone EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique) dont les ventes globales progressent de 16,9%. Néanmoins, la France n’est que le 3e pays européen en terme de parc installé avec 16,5% du marché du PC en Europe, contre 20% pour le Royaume-Uni et l’Allemagne. L’ordinateur portable reste toujours le chouchou des Français avec un taux de croissance de 36% contre 15% pour les desktops. Le marché grand public progresse de 20,6% (46,5% des ventes totales)tandis que le marché professionnel présente une croissance de 19,8% (53,5% des ventes totales), toujours selon Gartner. Dans le classement des constructeurs pas de grands changements, mais on observe des disparités. Ainsi, si HP reste le leader incontesté du marché hexagonal avec une part de marché de 20,2%, il affiche une croissance bien inférieure à celle du marché et à celle de ses concurrents directs (+2%). Derrière, on trouve NEC avec une part de 13,9% (+35,3%), Dell avec une part de 13,4% (+23,3%), Acer (12%, +110%) et Fujitsu Siemens (6,6%, +33,4%). Lenovo ne fait plus partie du Top 5.

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