Près d’un français sur deux est un internaute. L’étude de Médiamétrie révèle qu’en trois ans, le nombre de français connectés est passé de 31% à 46%, soit, au quatrième trimestre 2004, 24 millions d’adeptes au Web.
Le moteur de cette croissance s’appelle l’ADSL! Un foyer français connecté sur deux est équipé en haut débit. La guerre des prix a rendu l’accès Internet rapide plus accessible, et l’attrait pour les messageries, les services de téléchargement ? légaux ou non ? et l’e-commerce ont fait le reste. Avec une croissance de 94% du taux d’équipement des foyers en haut débit en 2004, la France rattrape son retard et vient se placer à la troisième place des pays européens en matière de taux d’équipement haut débit. Le haut débit pousse à la consommation « Dans les foyers connectés en haut débit, le nombre d’utilisateurs d’Internet est plus grand que dans les foyers ne disposant que d’une connexion bas débit« . Seul bémol: ces chiffres ne devraient pas contribuer à réduire la fracture numérique, quoi qu’on en dise! Ainsi, toujours selon Médiamétrie, plus des deux tiers des internautes à domicile surfent en haut débit, et dans ce cas passent deux fois et demi plus de temps en ligne que les autres. Mais attention, si « le nombre d’acheteurs en ligne croît trois fois plus rapidement que le nombre d’internautes« , + 28% contre + 9%, en partie grâce aux plates-formes de téléchargement payant qui ont doublé le nombre de leurs clients, le rythme de progression de l’utilisation des applications de ‘peer-to-peer‘ (système d’échange de fichiers) progresse plus rapidement encore. Nul doute que l’industrie du multimédia, considérant cette pratique spécifique au Net, va finir par rechercher et trouver d’autres moyens de canaliser les usages de l’internaute autrement qu’en multipliant les poursuites en justice…
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