Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La PC à 100 dollars va intégrer Wikipédia

La Wikimedia Foundation, qui est une organisation à but non lucratif, annonce aujourd’hui que l’association One Laptop per Child (OLPC) a choisi de charger une copie de Wikipédia (après sélection des articles) sur les portables à 100 dollars qu’elle développe.

L’initiative OLPC est un projet du MIT visant à fournir à chaque enfant du monde un accès aisé au savoir, tout en leur donnant la possibilité de s’exprimer, d’expérimenter. Et le projet progresse, lentement mais sûrement, et ce, malgré le rejet récent du gouvernement indien qui considère le projet comme « pédagogiquement suspect ». Heureusement, trois pays, ont passé, mardi 1er août une commande pour 3 millions de machines à 100/120 dollars. Elles vont permettre au MIT, à l’origine du projet et aussi aux industriels qui le soutiennent (AMD, Intel, Rad Hat) de souffler un peu. Rappelons que la production ne devrait pas commencer avant un minimum de 5 à 10 millions de commandes réglées. L’annonce du partenariat avec Wikipédia a été faite lors de Wikimania 2006, une conférence de trois jours portant principalement sur Wikipédia et ses projets, ainsi que sur l’utilisation de la technologie wiki pour organiser des connaissances. Dorénavant, Wikipédia va mettre une sélection d’encyclopédies en ligne dans des versions statiques, pour les enfants et les enseignants des pays en développement « Nous sommes très heureux de voir notre contenu mis à disposition sur les portables de l’OLPC », a déclaré Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. « La mission de l’OLPC rejoint en tout point notre objectif de distribution d’un savoir encyclopédique libre, gratuit, à toute personne de cette planète. Sachant que tout le monde n’a pas accès à une connexion internet, ou à une connexion de qualité, c’est exactement le type de projet qui aide Wikipédia à progresser et remplir son objectif initial. »

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

22 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago