La recherche en temps réel est une fonctionnalité qui a été ajoutée à la version anglaise de Google en décembre dernier. Elle est dorénavant disponible sur la version française du site. En cliquant sur « Afficher les options », vous ouvrirez un panneau qui vous permettra de choisir les options « Mises à jour » ou « Nouveautés ».
Google présentera alors des informations récentes en relation avec votre recherche, tirées de sites de microblogging (FriendFeed, Identi.ca, Jaiku et Twitter), de réseaux sociaux (Facebook et MySpace) ou encore d’actualités et de blogues. Dans la pratique, cet outil est puissant et novateur, quoiqu’il faille souvent jongler avec plusieurs options proches pour obtenir le résultat attendu. Bref, cela reste parfois un peu fouillis.
« La recherche sur internet étant la porte d’accès aux informations disponibles dans le monde, nous veillons à vous apporter les résultats les plus récents, les plus complets et les plus pertinents dans un univers de contenu en constante expansion », explique Dylan Casey, chef produit chez Google. « Désormais, les recherches sur des thèmes d’actualité renvoient des résultats provenant des réseaux sociaux, des dernières discussions dans la blogosphère et des journaux d’actualité, seulement quelques secondes après leur publication. »
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