Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La RFID pourrait contribuer à freiner la contrefaçon de cigarettes

La Grande-Bretagne veut renforcer son arsenal technologique dans la lutte contre la contrefaçon. Dans les six mois à venir, les paquets de cigarettes pourraient tous être dotés d’étiquettes RFID.

Le gouvernement britannique vient de donner son accord pour placer dans les paquets un ‘tag’ ou identifiant RFID. Des lecteurs seraient utilisés par la douane britannique pour authentifier les produits, indique la TMA (Tobacco Manufacturers Association.)

La presse anglaise confirme l’utilisation prochaine de la RFID. Pourtant, un porte-parole du services des douanes (HMRC) a indiqué lors d’une conférence de presse : « La décision finale n’a pas encore été prise. »

Selon Peter Harrop, analyste spécialisé dans la RFID pour IDTechEx, le projet serait « surréaliste » car « l’utilisation de la RFID est encore très chère« .

Il reste que la puissance du lobby des fabricants de cigarettes n’est plus à démontrer. Face à une législation anti-fumeurs de plus en plus stricte et face à des taxes fortement à la hausse, la contrefaçon avec ses réseaux parallèles est devenue monnaie courante.

En France, également, la contrebande de cigarettes est en forte progression. Rien que sur les mois de juillet et août 2006, 30 tonnes de tabac de contrebande avaient été saisies sur l’Hexagone.

De ce côté-ci de la Manche, l’étiquetage des paquets de cigarettes n’est pas encore à l’ordre du jour. Pourtant, l’industrie du luxe l’a déjà adopté…

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

14 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

15 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

16 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago