La position de leader n’est pas toujours facile et Microsoft en sait quelque chose. La récente multiplication des attaques contre Windows a fait beaucoup de bruit et la concurrence en profite pour faire parler d’elle.
Un rapport d’experts, soutenu par l’association des industries informatiques (CCIA) -il s’agit en fait de concurrents de Microsoft- estime que la suprématie de Microsoft sur le marché des logiciels accroit la vulnérabilité des réseaux face aux virus et aux pirates informatiques. « Le monopole de Microsoft menace les consommateurs de nombreuses façons, mais il est désormais clair qu’il est aussi un risque pour la sécurité nationale », a averti Ed Black, le président de l’association des industries informatiques (CCIA), après la présentation du rapport. Les attaques subies par Windows « ne se transforment pas toutes en épidémies mais cette vulnérabilité se constate plusieurs fois par semaine », souligne Bruce Schneier, l’un des auteurs de l’étude. « Dans toute autre industrie », une telle répétition « serait embarrassante », selon lui. « La stratégie de Microsoft d’intégrer une myriade d’applications à son système d’exploitation a largement contribué à le rendre à la fois excessivement complexe et vulnérable », estime l’expert Daniel Geer, qui a participé à l’étude. Une étude dénoncée Bref, le groupe de Bill Gates qui équipe 90% des PC dans le monde en prend pour son grade. Mais il estime faire des efforts qui vont dans le bon sens. « La sécurité de tous nos clients… est notre priorité absolue », a affirmé Sean Sundwall porte-parole du géant du logiciel. « Nous avons travaillé avec des experts en matière de confidentialité, des avocats de consommateurs et d’autres spécialistes pour rendre nos systèmes aussi sûrs et fiables que possible », ajoute-t-il. D’ailleurs, le rapport de CCIA a été dénoncé par une autre association d’industriels, mais pro-Microsoft, celle-ci: l’ATL (Americans for Technology Leadership). Elle estime que « La CCIA, qui représente quelques concurrents puissants de Microsoft, tente par tous les moyens possibles de mener campagne contre la compagnie ».
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