Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La téléphonie sur IP: un casse-tête à superviser?

L’éditeur d’origine britannique Micromuse étend son offre de gestion Netcool aux réseaux de voix sur IP, en partenariat avec Cisco. En clair, il s’agit de porter sur des réseaux de téléphonie sur IP tous les outils de monitoring, de supervision qui garantissent la qualité de service (cf. encadré ci-après). Il faut pour cela centraliser sur une console unique toute l’administration/ supervision d’un parc d’équipements, de bases de données et d’applications (routeurs, PBX, commutateurs LAN, Cisco Call Manager?), le but étant de pouvoir garantir la qualité des services IP. Donc, observeront certains, la qualité de la téléphonie IP est à ce point relative et discutable (le « best effort, toujours?) qu’il faut mettre en batterie tout un ensemble d’outils de monitoring, de relevé d’incidents, etc. si l’on veut se garantir une disponibilité de 99%.

A noter que Micromuse ne répond ici qu’aux équipements Cisco Avvid, avec gestion des serveurs et applicatifs du Cisco Call Manager. La solution Netcool for IP gère la disponibilité et l’utilisation des services d’infrastructure IP, et assure la supervision de la qualité des services audio (gigue, temps de transit…) La solution fonctionne sur Sun Solaris uniquement. A noter que Cisco dispose aussi d’une solution de supervision de ce type, donc en partie concurrente. Des fonctions modulaires

Micromuse décompose ainsi l’essentiel de son expertise: -Omnibus : gestion en temps réel et historique des événements, -Precision : découverte automatique des infrastructures et topologie dynamique, -Monitors : suivi en temps réel et différé des performances, analyse et suivi de l’état des services -Impact : corrélation avancée, analyse et automatisation -Dashboards : vues en temps réel des événements, des services et des process, rapports de tendances A noter que la nouvelle offre « Netcool for IP » comprend Omnibus, Impact, auxquels s’ajoutent Reporter, WebTop (interface Web sécurisée et tableaux de bord personnalisables), ISM et ASM.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

7 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

8 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago