Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La téléphonie sur IP: un casse-tête à superviser?

L’éditeur d’origine britannique Micromuse étend son offre de gestion Netcool aux réseaux de voix sur IP, en partenariat avec Cisco. En clair, il s’agit de porter sur des réseaux de téléphonie sur IP tous les outils de monitoring, de supervision qui garantissent la qualité de service (cf. encadré ci-après). Il faut pour cela centraliser sur une console unique toute l’administration/ supervision d’un parc d’équipements, de bases de données et d’applications (routeurs, PBX, commutateurs LAN, Cisco Call Manager?), le but étant de pouvoir garantir la qualité des services IP. Donc, observeront certains, la qualité de la téléphonie IP est à ce point relative et discutable (le « best effort, toujours?) qu’il faut mettre en batterie tout un ensemble d’outils de monitoring, de relevé d’incidents, etc. si l’on veut se garantir une disponibilité de 99%.

A noter que Micromuse ne répond ici qu’aux équipements Cisco Avvid, avec gestion des serveurs et applicatifs du Cisco Call Manager. La solution Netcool for IP gère la disponibilité et l’utilisation des services d’infrastructure IP, et assure la supervision de la qualité des services audio (gigue, temps de transit…) La solution fonctionne sur Sun Solaris uniquement. A noter que Cisco dispose aussi d’une solution de supervision de ce type, donc en partie concurrente. Des fonctions modulaires

Micromuse décompose ainsi l’essentiel de son expertise: -Omnibus : gestion en temps réel et historique des événements, -Precision : découverte automatique des infrastructures et topologie dynamique, -Monitors : suivi en temps réel et différé des performances, analyse et suivi de l’état des services -Impact : corrélation avancée, analyse et automatisation -Dashboards : vues en temps réel des événements, des services et des process, rapports de tendances A noter que la nouvelle offre « Netcool for IP » comprend Omnibus, Impact, auxquels s’ajoutent Reporter, WebTop (interface Web sécurisée et tableaux de bord personnalisables), ISM et ASM.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

18 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

23 heures ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago