Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La TV d'Orange scrutée par la justice

Les velléités d’Orange dans la télévision payante agacent. Il faut dire que la filiale de France Télécom n’a pas fait les choses à moitié : lancement d’un bouquet satellitaire en complément de son IPTV, acquisition des droits de la Ligue 1 de Foot au nez et à la barbe de Canal+, lancement d’une chaîne cinéma/séries… Bref, un challenger de poids face à CanalSat qui avait auparavant avalé TPS.

Très vite, Vivendi, qui contrôle Canal+, dénonce des contenus exclusifs uniquement visibles par les abonnés Orange. « Les pouvoirs publics devraient intervenir. Cela signifierait qu’il faudra changer d’opérateur ADSL ou mobile pour accéder à certains contenus (comme le football, NDLR) », tonnait il y a quelques mois, Jean-Bernard Lévy, patron du groupe, ajoutant que SFR, la filiale mobile de Vivendi qui contrôle Neuf Cegetel, a demandé à avoir accès aux chaînes d’Orange. Comme Free.

« On a fait une demande écrite à France Télécom afin de pouvoir distribuer l’ensemble des chaînes d’Orange, de la même façon que l’on distribue celles de Canal+ », a déclaré Maxime Lombardini, directeur général de Free à l’agence DowJones.

Le message semble être passé puisque le Plan France Numérique 2012 d’Eric Besson se penche sur la question. Le plan propose de saisir le Conseil de la concurrence en vue de formuler un avis sur les relations d’exclusivité entre activités de fournisseurs d’accès au réseau et de distribution de contenus et de services, portant notamment sur l’opportunité d’un cadre juridique spécifique.

Et selon les Echos, cette saisine pourrait intervenir très rapidement. Dans le même temps, le quotidien confirme que Canal+ envisage de son côté une procédure déjà évoquée il y a quelques mois. Le groupe pourrait entamer une action contentieuse à Bruxelles mettant en avant la vente liée (seuls les abonnés Orange peuvent recevoir les chaînes Orange) et la vente à perte compte tenu de l’argent investit (notamment dans le foot) et le prix des offres.

Une nouvelle fois, Orange réplique en soulignant que Canal+ exerce lui aussi un monopole dans la télévision payante.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago