Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

La version définitive d’Opera 10.50 disponible pour Windows

Le développement du navigateur web Opera s’est largement accéléré après la sortie de la version 10.10, le 23 novembre 2009.

Elle a été suivie par une première version de test d’Opera 10.50, le 22 décembre 2009. Au menu, le moteur de rendu HTML Presto 2.5 – incluant un support du tag vidéo de l’HTML5 –, un nouveau sous-ensemble graphique – qui pourra à terme profiter de l’accélération matérielle –, une meilleure intégration à Windows 7 et un interpréteur JavaScript de nouvelle génération, Carakan. Grâce à cette dernière technologie, Opera revient enfin dans la course en terme de performances, comme le montrait clairement notre dossier en date du 3 janvier 2010.

La version bêta d’Opera 10.50 a été diffusée le 11 février. Tout s’est alors enchainé : une seconde bêta le 24 février, et cinq release candidate diffusées en seulement deux jours. In fine, la version définitive d’Opera 10.50 pour Windows a fait son entrée hier sur les serveurs de la compagnie ( vous pourrez la télécharger ici ). Pour les moutures Mac OS X, UNIX et Linux, seules des versions de test sont aujourd’hui disponibles, quelques menus problèmes restant à corriger.

En précipitant la sortie de cette nouvelle version, l’éditeur norvégien joue un beau coup. Rappelons en effet que le ballot screen de Microsoft est maintenant actif en Europe, une région où les parts de marché d’Opera sont meilleures que dans le reste du monde (4,23% contre 1,86% sur le marché mondial début mars selon StatCounter). En misant sur la rapidité de traitement, Opera pourrait gagner de nouveaux partisans.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago