Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’ADSL à 2 Mb/s: c’est parti

Qui va remporter la course aux débits? Les fournisseurs d’accès à Internet Free et 9Online viennent de frapper un grand coup en proposant deux offres à 2Mb/s (2048kb/s), soit le double du très haut débit actuel à 1Mb/s (1024kb/s). Un vrai bonheur pour les accrocs au téléchargement… En fait, les deux FAI officialisent, comme offres commerciales, les débits possibles supportés par leurs réseaux.

Honneur au plus compétitif avec Free qui s’est déjà distingué avec le lancement avant tout le monde d’une offre de télévision par l’ADSL disponible depuis le 1er décembre. Aujourd’hui, le FAI lance donc son forfait à « très très » haut débit pour 29,99 euros par mois. Réservée aux abonnés en zone dégroupée (Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux…), cette offre permet un débit de 2Mb/s en réception et de 256kb/s en émission. Elles est ouverte aux nouveaux abonnés (pas d’engagement, pas de frais d’accès, modem gratuit) et aux abonnés actuels en zone dégroupée. Les abonnés de Free, et notamment ceux qui possèdent la Freebox, ont donc accès pour moins de 30 euros par mois au l’Internet à 2Mb/s, à la télévision par l’ADSL et à une ligne de téléphone fixe. On peut pas faire plus complet. Mais la Freebox n’est pas indispensable. Le FAI précise que le modem Sagem Fast 908 USB ou Ethernet sera également capable de profiter des performances du réseau de Free. Dommage seulement que les services du FAI ne soient pas d’une fiabilité à toute épreuve. Nombreux sont ses abonnés ayant des problèmes de connexion ou n’arrivant simplement à se connecter. Dans cette course aux débits, Free ne fait pas cavalier seul puisque 9Online lance lui aussi un forfait à 2Mb/s. Mais il est plus cher. La filiale de LDCom, qui prépare également un service de TV via l’ADSL, propose un accès similaire à Free (2048kb/s en réception, 256kb/s en émission) pour 44 euros par mois ou 39 euros en s’abonnant à la téléphonie fixe. Là aussi, ce forfait est réservé aux habitants des zones dégroupées. Le FAI offre le choix du modem, payant. Version Wi-Fi à 145 euros ou USB à 30 euros. Les frais de mise en service sont offerts mais la durée d’engagement minimum est de deux ans (99 euros de frais en cas de résiliation anticipée).

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago