Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Lancement de la semaine nationale de la sécurité informatique

L’opération, parrainée par le Club.Sénat.fr et la Délégation aux usages de l’Internet, va s’adresser au grand public du 3 au 10 juin avec pour objectif de faire comprendre aux Français l’importance de bien se protéger quand on surfe sur la toile. Pourtant, derrière le slogan

« l’Internet plus sûr ça s’apprend », on retrouve des partenaires comme Symantec ou Microsoft. Alors, est-ce une démarche gratuite ou promotionnelle ? Il est vrai que les menaces sont de plus en plus grandes et qu’elles se propagent à vive allure. Phishing, Trojans, Spywares, attaques par Buffer Overflow ou DDOS, sont en augmentation continue. Selon les dernières études en matière de sécurité, le nombre de dumping d’ordinateurs a dépassé les 1,5 million dans le monde en 2005, et selon les spécialistes de la sécurité, 8 à 10 nouveaux virus sont créés par jour. Le principal objectif de cette semaine de prévention est d’apprendre aux internautes les quatre gestes importants pour assurer la sécurité et la pérennité d’un système. À savoir : installer un antivirus, un pare-feu, mettre à jour ses logiciels fréquemment et pour les familles adopter un système de contrôle parental. Dans la liste des partenaires on retrouve de nombreux groupes industriels du secteur informatique, AOL, Symantec, Lastminute.com, Microsoft. La campagne prévoit la distribution d’un million d’exemplaires d’une bande dessinée, de 300.000 exemplaires d’un guide pédagogique, et enfin la distribution d’un calendrier scolaire (4 millions d’exemplaires). Le communiqué ne précise pas si la BD raconte l’histoire de Bill Gates ou bien encore si le calendrier est aux couleurs de Symantec. Faut-il pour autant estimer, comme le fait le responsable pour la France de Dell dans « Les Échos », Thierry Labbé, que « le ticket d’entrée est trop élevé par rapport à l’importance de l’événement » ?. Et bien, pour Microsoft, non… Il semble que pour la firme de Redmond ce soit une formidable occasion de redorer un peu son blason. Car en matière de sécurité l’éditeur n’a pas de leçon à donner. En effet, de nombreuses failles dans ces systèmes d’exploitation, trop tardivement corrigées, sont à l’origine d’une part importante des soucis que rencontrent les utilisateurs sur la toile. Pourtant de là à ce qu’un responsable du groupe propose à une assemblée de novices de s’équiper chez eux pour assurer une protection viable, il n’a qu’un pas, aisément franchissable. A noter que, dans le même temps, un Symposium sur la Technologie de l’Information et de la communication se déroule à Rennes, nous apprend l’AFP. Trente interventions aborderont cette problématique des attaques et de la défense des systèmes, et aucun sponsor compromettant ne sera de la fête.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago