Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un comité directeur d’ingénierie aux commandes de la suite LibreOffice

La Document Foundation vient de former le comité directeur d’ingénierie (ESC pour Engineering Steering Committee) de la suite bureautique open source LibreOffice. Cette équipe coordonnera les efforts de développement et précisera les directions technologiques à suivre pour le futur.

Les dix membres de ce comité sont, dans l’ordre de citation par la fondation : Andras Timar, Michael Meeks et Petr Mladek de Novell, Caolan McNamara et David Tardon de Red Hat, Bjoern Michaelsen de Canonical, Michael Natterer de Lanedo, Rene Engelhard de Debian, et deux contributeurs indépendants : Norbert Thiebaud et Rainer Bielefeld. Ces personnes sont des participants clés du projet, choisis parmi les membres de la communauté.

« Nous avons mis en place un processus indépendant, où les sociétés participantes sont toujours mises en valeur, mais où la communauté est capable de faire évoluer le logiciel sans l’appui d’une de ces sociétés », explique André Schnabel, membre du comité directeur de la Document Foundation. Un modèle qui tranche avec celui adopté pour OpenOffice.org, un projet qui était chapeauté par un seul acteur professionnel (Sun Microsystems puis Oracle).

À ce jour, la communauté de contributeurs gravitant autour de LibreOffice comprend 200 développeurs (dont 120 participants réguliers) et 200 personnes œuvrant sur les problèmes de localisation et de documentation. « C’est un succès phénoménal, surtout si vous considérez le projet OpenOffice.org, où les intervenants externes formaient un petit groupe qui devait faire face à des obstacles importants », constate Caolan McNamara de Red Hat.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago