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Le Cybermonday à la française tourne court

Le cybermonday est devenu une institution aux Etats-Unis. Lancée il y a 10 ans, cette journée rassemble les géants du commerce en ligne qui, à un mois de Noël, proposent moult promotions et baisses de prix pour les internautes à travers un portail dédié.

L’idée a passé les frontières et ce lundi, le site cybermonday.fr a été lancé. On y trouve les offres de 300 sites marchands français sur 10.000 produits, l’opération doit durer une semaine.

Manque de chance ou succès inatendu, vu les difficultés financières des ménages français, le portail a été assailli dès ce lundi matin au point de ne plus être accessible. Selon les responsables du site, 150.000 visites ont été comptabilisées en quelques heures. De quoi faire tomber les serveurs.

Pour pallier à ces difficultés, Cybermonday.fr va renforcer ses infrstructures en basculant chez Akamai. Les responsables espèrent que tout sera revenu à la normale dès ce lundi soir : entre 4 et 10 millions de visiteurs sont attendus cette semaine sur le portail. Par ailleurs, l’opération pourrait être prolongée d’une journée.

Ce type d’opération devrait alimenter le succès du commerce en ligne en France. Selon la Fédération de la vente à distance (Fevad), le montant des ventes de fin d’année devrait atteindre les 3,8 milliards d’euros. Sept internautes sur 10 utiliseront Internet pour faire leurs courses de Noël.

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