On s’en doutait un peu mais l’année 2005 devrait à nouveau battre des records en matière de commerce en ligne. Et les Fêtes de Noël sont comme prévu largement favorables aux sites de e-commerce qui croulent sous les commandes.
Pour autant, l’achat en ligne semble venir après les achats en magasins. Selon Trade Doubler, fournisseur européen de solutions de marketing et de vente en ligne, les achats de Noël sur Internet connaissent une explosion tardive. En 2004, le nombre d’achats en ligne avait augmenté de manière régulière, pendant les 6 semaines précédant le pic du 13 décembre, autour du 1er novembre. En revanche, cette année, les ventes sur Internet n’ont commencé à grimper que beaucoup plus tard, avec une forte poussée observée dans la semaine du 28 novembre, explique le groupe. La plus forte activité a toutefois été atteinte à une date similaire, le maximum des ventes ayant été réalisé le 12 décembre, et ce, dans l’Europe entière… TradeDoubler souligne par ailleurs que les tendances du commerce électronique commencent à refléter plus fidèlement le comportement des acheteurs en magasin, avec un volume des transactions plus élevé à l’approche de Noël. Explosion des abonnements haut débit et progression constante de la confiance des consommateurs expliquent le phénomène.
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