La guerre autour des standards des DVD de nouvelle génération est aujourd’hui sur le point de réellement débuter. Deux normes s’opposent: le format « Blu-ray » conçu par un consortium de 11 sociétés créé en mai 2002 et comprenant notamment Sony, Samsung Electronics, LG Electronics, Dell et Hewlett-Packard, et le format HD DVD soutenu notamment par Toshiba et NEC.
En effet, les concepteurs du HD DVD vont dévoiler la fiche technique de leur standard à la fin du mois d’août. Il s’agit de séduire les géants de l’électronique et de l’informatique. La mise sur le marché de produits fonctionnant avec le standard HD DVD est prévue pour 2005, ont précisé les partenaires dans un communiqué commun. « Nous sommes confiants sur le fait que d’importants studios de cinéma et sociétés de logiciels lanceront en 2005 des titres coïncidant avec la sortie des produits de notre nouveau format », a indiqué dans le communiqué le directeur général de la division « médias numériques » de Toshiba, Yoshihide Fujii. Le format HD DVD permet d’enregistrer plus de huit heures de films en haute définition sur un simple CD-ROM utilisant une diode à laser bleu et une technologie de compression vidéo avancée, selon le communiqué. Dans cette guerre des standards, le format DVD HD vient de marquer un point puisque la division japonaise de Microsoft a annoncé que Longhorn, la nouvelle version du système d’exploitation Windows, serait compatible avec cette technologie. Et on ignore encore si Longhorn sera compatible avec la technologie concurrente Blu-ray.
FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…
Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…
La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…
Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…
Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…
Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…