Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le marché des accessoires audio pour mobiles est en plein essor

« Nous sommes le Logitech des accessoires mobiles », résume simplement Vincent Peña, directeur marketing EMEA de Jabra. Cette entreprise américaine, propriété du groupe GN Netcom, est le leader mondial des casques audio et oreillettes pour téléphones mobiles avec entre 35 et 38% de la production mondiale, devant son compatriote Plantronics. Un marché qui explose depuis deux ans. Aujourd’hui, la moitié des téléphones vendus sont dotés de la fonction de liaison sans fil Bluetooth. Résultat, Jabra a écoulé en 2005 pas moins de 25 millions de casques. En 2008, 80% des combinés posséderont cette technologie. Une aubaine pour les fabricants de ces matériels. D’autant plus que les grands constructeurs préfèrent aujourd’hui outsourcer la fabrication de ces accessoires. « Excépté Sony-Ericsson, plus aucun fabricant ne s’occupe de casques ou d’oreillettes. Ils n’ont pas les ressources nécessaires », explique Vincent Peña. Les accessoires Jabra sont ainsi autant vendus en marque blanche, brandé par les fabricants de mobiles, que sous sa propre marque. Et la demande est au rendez-vous. Les utilisateurs plébesitent les dispositifs mains libres. Ainsi, ce marché double de taille chaque année. Mais s’il y a quelques années, ces accessoires étaient destinés à une élite ou aux professionnels, ils sont aujourd’hui grand public. « D’un côté, les prix ont fortement chuté entraînant une recomposition du marché. On trouve aujourd’hui des produits autant dans l’entrée de gamme que dans le haut de gamme avec des prix débutants à 40 euros alors qu’il y a encore deux trois ans, il fallait compter au minimum 150 euros », détaille le directeur marketing. Et le succès de ce type d’accessoires n’est pas prêt de s’arrêter. La croissance des oreillettes classiques devrait se poursuivre tandis que de nouveaux marchés devraient faire leur apparition. Les music-phones devraient ainsi dynamiser le secteur. Ces combinés, axés sur la musique, comme les derniers Sony-Ericsson, auront besoin de casques de qualité. « Nous pensons que les oreillettes et les casques stéréo répondront à une forte attente des consommateurs. Il faut savoir qu’un tiers des nouveaux mobiles intègrent des fonctions musicales », estime le fabricant qui a déjà dévoilé des accessoires stéréo de haute qualité, qui seront vendus par Samsung et Sony-Ericsson. Par ailleurs, l’émergence de la VoIP mobile ou non suscite de l’intérêt. Déjà, des acteurs comme Skype multiplient les accords avec des opérateurs mobiles (lire nos articles). Jabra compte bien tirer son épingle du jeu sur ce terrain et même au-delà puisque l’entreprise entend proposer des équipements pour le monde PC.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

10 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

11 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago