Pour gérer vos consentements :

Le marché mondial des serveurs se maintient… en volume

Le marché des serveurs suit la même tendance à la baisse que celui des PC. Quoi que dans des proportions moindres.

Le moteur Asie-Pacifique

Si les volumes se maintiennent au premier trimestre 2013, avec une légère baisse de 0,7% par rapport à la même période en 2012, les revenus reculent de 5% à moins de 11,9 milliards de dollars sur la période, selon les estimations du Gartner.

« Le premier trimestre de 2013 n’a certainement pas été une bonne période pour le marché des serveurs à l’échelle mondiale, commente Jeffrey Hewitt, vice-président recherche chez Gartner. Les seules régions à bénéficier de hausses étaient l’Asie-Pacifique et les Etats-Unis. » L’Asie-Pacifique a elle seule affichant des croissance en volumes et revenus de 7% et 1,7% respectivement. Une croissance qui « n’a pas suffi à compenser le recul des autres zones géographiques ».

L’Europe est particulièrement touchée. Sur la zone EMEA, les constructeurs voient leurs revenus reculer de 9,6% à 2,96 milliards de dollars pour un taux de volume en baisse de 6,8%. « Les budgets sont limités et les dépenses d’infrastructure serveurs ne sont clairement pas la priorité pour de nombreuses organisations », commente Adrian O’Connell, autre analyste en chef chez Gartner. Bref, c’est la crise.

Effondrement de RISC/Itanium

L’offre Unix RISC/Itanium est celle qui a le plus souffert : -38,8% en volume et -35,5% en valeur. Les serveurs X86 s’en sortent mieux avec un revenu en hausse de 1,8% pour un volume de livraison stable. Les autres architectures du marché, qui alimente essentiellement les mainframes, bénéficient eux d’une croissance du chiffre d’affaires de 3,6%. Qui a dit que les mainframes étaient morts ?

Si IBM réalise le meilleur résultat du classement, avec 3 milliards de dollars de revenus juste devant HP (2,96 milliards), son chiffre d’affaires a diminué (-13,6%). Comme pour tous les acteurs majeurs du secteur. A l’exception notable de Dell qui bénéficie d’une belle hausse de plus de 14% alors que le nombre de ses solutions distribuées se contente d’une progression de 2,6%. Seul Cisco fait mieux en la matière, et de loin, avec une hausse en volume de ses ventes de 33%. L’offre Unified Computing System séduit.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago