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Le moteur Yahoo sur les PC HP

Pied de nez à Google et Microsoft, HP, deuxième constructeur mondial de PC, va embarquer le moteur de recherche Yahoo sur ses ordinateurs de bureau et portables.

Aux Etats-Unis, profitant de cette fonctionnalité programmable offerte par Microsoft, une requête sur le navigateur Internet Explorer 7, installé de base sur les PC HP sous Windows, affichera les résultats du moteur de recherche Yahoo.

En Europe, ce sera la page d’accueil de Yahoo qui s’affichera automatiquement à l’ouverture du navigateur.

La recherche étant de facto la principale activité en ligne des internautes (en volume de temps, la seconde après les emails en activité), la présence en standard d’un moteur de recherche sur les PC commercialisés sous une marque représente un avantage concurrentiel stratégique.

Google, dont la part de marché aux États-Unis est de 44 %, a ainsi signé il y a quelques mois un accord de ce type avec Dell, premier fabricant mondial de PC. Mais la position de Dell pourrait être grignotée par HP, et c’est pourquoi la présence de Yahoo sur les PC de la marque est stratégique, elle pourrait booster quelque peu sa part de marché de 29 % du portail.

En revanche, c’est un camouflé pour Microsoft, le troisième larron avec 12,5 % de part de marché de la recherche en ligne aux US, qui escomptait profiter de sa position unique de fournisseur du système d’exploitation Windows, et donc d’IE, qui équipe la quasi-totalité des PC.

Mais pour faire face aux oppositions antitrust, l’éditeur a été contraint d’ouvrir ses applications aux offres concurrentes, comme par exemple de permettre aux fabricants d’ordinateurs de paramétrer l’accès Internet à partir d’IE, en sélectionnant par exemple la page d’accueil ou le moteur de recherche qui s’afficheront à l’ouverture de l’application.

Yahoo n’a donné aucune indication sur la rémunération de HP prévue au contrat !

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