Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le processus de fusion Alcatel – Lucent pourrait-il être bloqué ?

Les analystes, en rapportant tel ou tel propos, peuvent-ils faire la pluie et le beau temps, s’agissant d’un dossier de fusion aussi lourd? En tous cas, ils peuvent alimenter doutes et supputations.

Dresdner Kleinwort ferait état, selon Les Echos, de déclarations d’analystes qui dissuadent les actionnaires d’Alcatel de voter en faveur de la fusion avec Lucent.

Dans une note datée du 10 août, la banque conseil filiale de la Dresdner Bank estimait que les « hedge funds » opposés au rapprochement avec Lucent pourraient constituer une minorité de blocage à hauteur d’un tiers du capital d’Alcatel, à savoir 4 milliards d’euros.

Les analystes rapportent que la fusion des deux groupes ne serait plus dans l’intérêt des actionnaires d’Alcatel « depuis les résultats trimestriels catastrophiques » de Lucent.

Faut-il accréditer cette information? Le résultat des courses tombera le 7 septembre prochain, lors de l’assemblée générale mixte où les actionnaires auront les comptes 2005 audités et pourront se prononcer sur l’opportunité de ce rapprochement.

Serge Tchruk, pdg d’Alcatel, avait rappelé l’argumentation majeure dans un entretien à La Tribune, le 13 juillet : « Cette fusion va nous permettre d’accélérer la croissance de nos entreprises et ce grâce à la parfaite complémentarité de nos portefeuilles. Ensuite, cette opération comporte des économies potentielles d’un montant égal à celui du résultat opérationnel des deux entreprises. De plus, l’heure est aux rapprochements dans notre secteur. Nous avons préféré tirer les premiers« .

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago