Ce lundi 11 février après midi, une large partie du réseau de messagerie des BlackBerry est tombé.
RIM (Research In Motion) n’a pu que déclarer aux opérateurs, dont AT&T, que le problème provenait de son infrastructure réseau et qu’il a impacté tous les opérateurs mobiles en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis).
Ce n’est pas la première fois. En avril 2007, une panne avait privé des millions d’utilisateurs de l’accès à leur messagerie.
L’incident a été signalé par le constructeur/opérateur de service vers 15h20 , heure de New York (21h20 à Paris), Il aurait touché environ 50% de ses clients d’Amérique du Nord.
Dans sa déclaration aux opérateurs, RIM a admis que les causes de la panne n’avaient pas [encore] été déterminées.
L’incident du printemps 2007, semble-t-il identique, avait été dû à une mise à jour logicielle au sein de son datacenter, mise à jour qui n’avait pas été suffisamment testée.
Le constructeur avait, à l’époque, admis également que son système de sauvegarde des données n’avait pas fonctionné correctement -ce qui n’avait pas manqué de soulever quelques inquiétudes parmi les clients et les institutionnels qui s’interrogeaient sur la capacité du constructeur à faire face à une croissance spectaculaire de son portefeuille clients.
( A suivre )
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