L’IPTV, malgré une progression très forte, a trouvé un adversaire à sa mesure: le satellite. Selon une récente étude d’iSuppli, relayée par Digitimes, le nombre d’abonnés à la télévision par IP ne parvient pas à dépasser le nombre de souscripteurs aux services de télévision par satellite.
Entre 2006 et 2007, le nombre d’abonnements à l’IPTV est passé de 501.000 à 1,8 million, soit une croissance de 257%. Deux fournisseurs d’accès ont particulièrement profité de cette croissance. Ainsi, Verizon et AT&T regroupent à eux seuls au dernier trimestre 2007, 1,21 million d’abonnés contre 296.000, une année avant à trimestre comparable.
Ces chiffres restent toutefois bien faibles face à ceux du satellite qui compte 39,5 millions de clients en 2007, contre 36 millions un an plus tôt.
Pour Pamela Tufegdzic, analyste multimedia chez iSuppli, « les premiers abonnés à l’IPTV provenaient des sociétés de satellites nord-américaines« . Cette « saignée » n’a néanmoins pas atteint la croissance du nombre d’abonnés à la télévision par satellite qui a continué à croitre « au cours des quatre précédents trimestres« , poursuit l’analyste.
Si auparavant, opérateurs par satellites et fournisseurs d’accès avaient opéré quelques rapprochements pour fournir des services capables d’opposer une résistance face aux câblo-opérateurs, cette ère est belle et bien révolue.
« Les fournisseurs de services satellite réalisent qu’une part significative de leurs abonnés à la télévisions constituent la clientèle des fournisseurs d’accès« , explique Pamela Tufegdzic.
Selon iSuppli, le nombre d’abonnés à l’IPTV devrait atteindre 82,6 millions d’ici 2011. Pour mémoire, une précédente étude réalisée par Informa Telecoms and Media révélait qu’en 2007, l’IPTV comptait 12,3 millions de clients à travers le monde, dont plus de 50% en Europe.
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