Pour gérer vos consentements :

Le succès relatif du ZTE Open Firefox OS sur eBay

La vente des smartphones ZTE Open sous Firefox OS sur eBay aux Etats-Unis et Royaume-Unis aura été de courte durée. Initiées la semaine dernière, les transactions ont été closes lundi 19 août.

1000 exemplaires

Un succès ? Certes si l’on considère la vitesse d’épuisement des stocks. Mais un succès relatif en regard du volume inférieur à 1000 unités pour chacune des régions (985 aux US et 990 outre-Manche, selon eBay).

Mis en vente par le constructeur en personne, les ZTE Open étaient respectivement proposés à moins de 80 dollars et 60 dollars. Des prix attractifs par lesquels la fondation Mozilla et ses partenaires opérateurs entendent donner aux marchés émergents l’accès aux smartphones.

Un smartphone ouvert d’entrée de gamme

Rappelons que Firefox OS s’inscrit comme un OS open source basé sur les technologies standard du Web qui ouvre le déploiement des applications HTML5, notamment issues des sites Web eux-mêmes (via un fichier de description JSON) ce qui permet à la plate-forme de bénéficier d’office d’un catalogue applicatif bien fourni (dont les emblématiques Facebook, Twitter, Nokia HERE, des jeux EA, AccuWeather…).

Le ZTE Open est, de son côté, un terminal 3G d’entrée de gamme doté d’un écran 3,5 pouces, avec un processeur Cortex-A5 à 1 GHz, 512 Mo de RAM et une caméra 3 millions de pixels. Il est commercialisé en Espagne depuis le 2 juillet chez Telefónica pour 69 euros. D’autres régions suivront en Amérique latine, Europe dans le courant de l’année. Les Etats-Unis sont visés pour 2014. Notons que le Fire d’Alcatel One Touch est également en passe d’être commercialisé et que Firefox OS devrait également être servi par LG et Huawei.

La stratégie opérateurs

Il n’en reste pas moins à découvrir les intentions de ZTE à vouloir vendre une poignée d’exemplaires de son Open indépendamment de tout opérateur alors que la stratégie de Mozilla repose essentiellement sur les accords de partenariats passés avec ces derniers. Parmi la vingtaine de partenaires annoncés lors du Mobile World Congress 2013 de Barcelone (MWC), on compte aujourd’hui 17 opérateurs* dont Telefónica, Deutsche Telekom, China Unicom ou Sprint. Ils voient probablement en Firefox OS une alternative économique aux dominants iPhone et Android (même si ce dernier est désormais alimenté par des terminaux à moins de 150 euros). Etait-ce, pour ZTE, un moyen de tester des marchés visiblement non prioritaires aux yeux de Mozilla afin d’attirer en amont l’attention des opérateurs Américains et Anglais ?

* Sprint, América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Whampoa’s Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Telecom Italia, Telefónica, Telenor, TMN et VimpelCom.


En images : la conférence Firefox OS au MWC 2013

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

Image 2 of 15

Conférence Mozilla Firefox OS
Une salle bondée pour une conférence qui a attiré plus de 300 journalistes.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

7 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

9 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago