Le constructeur chinois Lenovo vient de publier les résultats de son dernier trimestre d’activité, qui se terminait le 30 septembre 2013. La firme présente un chiffre d’affaires en hausse de 13%, à 9,8 milliards de dollars. Le bénéfice se fixe pour sa part à 220 millions de dollars, soit une progression de 36%.
Lenovo arrive donc à surpasser les estimations des analystes, malgré les difficultés rencontrées sur le marché des PC, et tout en ne rognant pas ses marges. La société précise par ailleurs qu’elle connaît une croissance supérieure à celle du marché PC depuis maintenant 18 trimestres consécutifs.
Tout ceci lui permet de s’octroyer la première place du podium des constructeurs de PC, avec 17,7% de parts de marché (en hausse de deux points sur un an) et 14,1 millions de machines vendues.
Lenovo indique avoir vendu près de 29 millions de produits sur le dernier trimestre. Traduction : les ventes de tablettes et smartphones ont doublé celles de PC chez le constructeur.
En peu de temps, Lenovo a su entrer dans le top cinq des fabricants de smartphones (4e place chez Canalys, 5e chez Strategy Analytics)… en ne vendant ses terminaux que sur le marché chinois (chose qui devrait changer en 2014, avec une expansion prévue à l’international). Résultat de l’opération, environ 12 millions de terminaux vendus (les chiffres exacts ne sont pas précisés par la société).
Du côté des tablettes, la firme en a vendu 4,2 fois plus que l’année précédente, soit 2,3 millions de terminaux. Des chiffres qui restent faibles face aux ténors du secteur, mais qui s’affichent en forte progression. Progression qui s’explique par l’arrivée de ces tablettes hors de Chine.
À ce jour, Lenovo déclare être :
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