Pour gérer vos consentements :

Smartphones : Lenovo pourrait racheter HTC

Selon le quotidien taïwanais Apple Daily, le rachat de HTC par Lenovo serait en cours de discussion entre les deux firmes. Cette acquisition pourrait se concrétiser dans la première moitié de l’année 2014.

Ce rachat permettrait à HTC, en perte de vitesse (lire l’article d’ITespresso.fr), de retrouver un second souffle. Lenovo connaît en effet une très forte croissance dans le secteur des terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Tout du moins dans les pays qu’il couvre avec ses offres.

D’autre part, Lenovo gagnerait un savoir-faire reconnu, ainsi qu’un réseau de distribution qui couvre le monde entier. Un élément qui lui manque encore dans le secteur de la mobilité.

Oui, mais…

Le rachat de HTC par Lenovo est du domaine du possible. Bien plus en tous cas que celui de BlackBerry, précédemment évoqué.

Toutefois, le Chinois s’encombrera-t-il d’un partenaire en perte de vitesse ? La question mérite d’être posée. Rappelons que les smartphones Lenovo sont actuellement absents en Amérique du Nord et en Europe par choix du constructeur, qui préfère s’étendre région par région.

Et cette stratégie semble fonctionner. En Chine, la firme est devenue en moins d’un an le second constructeur de smartphones, certes derrière Samsung, mais loin devant Apple. Une montée exceptionnelle, propulsée par plusieurs éléments : multiplication des modèles de terminaux, concentration sur le milieu de gamme, levier du patriotisme économique, etc.

Lenovo est certes favorisé sur le marché chinois. Il n’empêche que le constructeur fait ici la démonstration qu’il n’a besoin de personne pour s’imposer dans le monde des terminaux mobiles. Avant même d’aborder d’autres régions, il est déjà le quatrième constructeur mondial (voir « Lenovo vend plus de mobiles que de PC »).

D’ici la fin de l’année, les LePhone devraient faire leur entrée en grand sur le territoire américain. Reste donc à savoir si cela se fera avec l’aide de HTC… ou pas.


Voir aussi : Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros

Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros

Image 10 of 21

Lenovo ThinkPad Tablet 2
L’OS est particulièrement réactif, preuve s’il en est de la bonne tenue de l’Atom Z2760.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

12 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

14 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago