Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

LenovoEMC met du BitTorrent dans ses nouveaux NAS pour PME

Extérieurement, le LenovoEMC px4-400d est un NAS (Network-Attached Storage) très classique, une élégante mini tour qui saura se faire oublier dans un coin de votre bureau, et qui, avec ses 4 emplacements pour disques durs, saura étendre sa capacité de stockage jusqu’à 16 To.

Les disques durs sont au format 3,5 ou 2,5 pouces 7200 RPM SATA-3, avec RAID 0, 1, 0+1, 5 et 10. Les disques SSD sont également supportés.

Configuration confortable

La machine conçue par la co-entreprise entre le chinois Lenovo et l’américain EMC (sur la base du portefeuille des équipements de stockage professionnels Iomega d’EMC) embarque un processeur Intel Atom dual-processor à 2,13 Ghz, qui lui offre 25 % de performances en plus que son prédécesseur (modèle 300d), 2 Go de mémoire DDR à 1333 MHz, et un contrôleur SATA-3 6 Go, désormais classique dans ce type de configuration, qui en font une machine performante car rapide.

S’y ajoutent 4 ports USB 2.0, un port USB 3.0, un port eSATA pour l’ajout de disques externes. En option, pour l’affichage vidéo ou la vidéo-surveillance (le NAS fonctionne en station, sans PC), une connexion HDMI, et un emplacement PCIe pour ajouter éventuellement une carte de sortie vidéo analogique.

Lenovo a également doté son nouveau NAS d’un ensemble de logiciels qui intéresseront surtout les entreprises : McAfee Policy Orchestrator pilote la machine ; Lenovo Storage Connector pour configurer le NAS via un équipement Lenovo sous Windows 8.1 ; McAfee VirusScan Enterprise ; Windows Active Directory High Availability ; Hybrid Authentication ; MSCS ; Hyper-V Live Migration.

Stocker le jour, pirater la nuit ?

Le plus surprenant ici est le support de BitTorrent, l’outil sulfureux de transfert de fichiers en Peer-to-Peer (P2P). Il faut peu d’imagination pour associer deux modes de fonctionnement au NAS LenovoEMC px4-400d : stockage de données le jour et téléchargement – illégal (!) – la nuit…

En réalité, BitTorrent est de plus en plus intégré aux NAS de dernière génération, et plusieurs concurrents de LenovoEMC offrent cette fonctionnalité sur leurs modèles les plus récents. BitTorrent figure même dans la boîte à outil logicielle de nombreuses entreprises américaines.

En fait, il s’avère que BitTorrent est un excellent outil de transfert de fichiers volumineux en arrière plan. Voilà pourquoi LenovoEMC a intégré l’outil à son nouveau NAS sous la forme de l’application BitTorrent app Transmission.

Avec cette machine, LenovoEMC cible principalement le marché des PME, ainsi que les ‘prosumer‘, à savoir les SOHO (small office/home office), la tranche basse de nos PME et TPE, et les consommateurs avertis pour un usage personnel. Présenté au CES de Las Vegas, le NAS LenovoEMC px4-400d est annoncé au prix de 729 dollars (sans les disques).


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago