Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les cessions pénalisent Atos Origin

C’est entre déception et sérénité que les analystes ont accueilli les résultats du premier trimestre d’Atos Origin. Déception, car le chiffre d’affaires se replie et est inférieur aux attentes. Sérénité, car le groupe a une nouvelle fois confirmé ses objectifs annuels grâce à un carnet de commandes bien rempli.

Le groupe français fait état jeudi d’une baisse de 1,0% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2006, à 1,342 milliard d’euros, contre 1,356 milliard il y a un an. Dans un communiqué, Atos Origin a précisé que la vente de ses opérations en Scandinavie et au Moyen-Orient, intervenues respectivement en juin 2005 et en février 2006, avait amputé son chiffre d’affaires de 62 millions d’euros. Sur le premier trimestre, seul le pôle intégration de systèmes a connu une progression de son chiffre d’affaires, à 569 millions d’euros (+1,8%, +6,0% en organique), les pôles conseil et infogérance reculant respectivement de 3,2% (-1,2% en organique) et de 3,0% (+0,7%) à 103 et 669 millions d’euros. D’un point de vue géographique, la France affiche la meilleure performance, avec une hausse de 14,3% à 405 millions d’euros, suivi des Amériques (+9,1% à 47 millions) et de l’Allemagne-Europe centrale (+5,8% à 143 millions). La SSII a confirmé son objectif d’une croissance organique de 5% de ses ventes sur l’ensemble de l’exercice. Atos se fonde sur un carnet de commandes bien rempli : 7,5 milliards d’euros au 31 mars (+21% par rapport à fin mars 2005), ce qui représente 1,4 fois son chiffre d’affaires annuel. Il a également indiqué que son « pipeline », soit le volume de contrats potentiels, était de 2,7 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 21% sur un an et de 5% depuis le début de l’année. « Compte tenu de la force de notre carnet de commandes et de notre pipeline, nous restons confiants quant à l’atteinte de notre objectif de croissance organique sur l’exercice 2006 de +5%, avec une amélioration progressive de notre performance à chaque trimestre », a souligné Bernard Bourigeaud, p-dg du communiqué, cité dans le communiqué.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago