Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les communications unifiées portées par le cloud

Huit responsables informatiques français sur 10 conviennent que leur entreprise pourrait bénéficier de la téléphonie et des communications unifiées (UC) dans le cloud. Un taux tiré de l’étude réalisée pour le compte du fournisseur de solutions de téléphonies et UC Mitel dans le cadre du VMWorld 2012 auprès de 650 sondés. Un taux en croissance sensible puisqu’il était de 69% en 2011. Le cloud poursuit donc son opération de séduction auprès des dirigeants en France dans le domaine des communications.

Parmi les principaux avantages du modèle en nuage, les gains en matière de flexibilité et la prévisibilité des modèles de coûts sont plébiscités par 58% des personnes interrogées tandis que 42% portent leur intérêt sur la simplification de la gestion. Pour 64%, les économies potentielles constituent le facteur décisionnel pour le passage vers le cloud. Seuls 4% n’y voient aucun avantage.

L’UC dans le cloud non prioritaire

Autre intérêt au cloud, la simplification de la gestion des environnements de travail hétérogènes. Travail à domicile, mobilité et sites multiples constituent une réalité quotidienne pour 95% des sondés en France et 88% à l’échelle mondiale (du moins celle représentée au VMWorld).

Néanmoins, seuls 42% des responsables disent ouvrir l’accès aux applications de CU et 39% à la téléphonie depuis différents environnements de travail contre 75% pour les applications de gestion. La communication au sens premier n’est donc pas la priorité d’usage dans le cloud.

Différence de mise en œuvre

« Notre enquête révèle une différence de mise en œuvre entre l’accès à distance aux applications métier et l’accès à la téléphonie ou aux applications de communications unifiées de l’entreprise, commente Bas Baars, directeur marketing Europe de Mitel. Les responsables informatiques commencent toutefois à apprécier les avantages qu’offre une stratégie de communication en mode cloud, tant en termes de souplesse que d’économies. » Stratégie que, fort de ses solutions et de son partenariat avec VMWare, Mitel se fera un plaisir de mettre en œuvre.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago