Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les dépenses télécoms des PME vont baisser, selon l’Idate

Depuis plusieurs mois, les petites et moyennes entreprises françaises sont les chouchous des opérateurs télécoms et des équipementiers. Géants et petits acteurs multiplient les offres dédiées : centrex IP, convergence voix-données, mobilité… Il faut dire que les PME et TPE constituent un réservoir de croissance important face à la saturation du marché grand public par exemple.

Néanmoins, le marché des PME/TPE est difficile, on ne s’adresse pas à elles comme aux grands comptes. Les acteurs ont dû adapter leurs discours en mettant en avant l’usage et non pas la technologie. D’où une croissance peut-être plus lente que prévue, souligne la 5e enquête de l’Idate sur le marché des PME/TPE de 0 à 250 salariés (menée auprès de 800 entreprises métropolitaines).

« Autant de perspectives qui engagent à une connaissance opérationnelle fine de cette cible et de ses besoins TIC », explique l’Idate.

Les TPE/PME françaises, de 0 à 250 salariés, représentent un marché potentiel global de 3,4 millions d’entreprises et de quelque 13 millions d’actifs et un marché des services télécoms de près de 11,2 milliards d’euros en 2006 (33% du marché total) pour un marché attendu de 10,3 milliards d’euros en 2011.

L’Idate table donc sur une baisse sensible des investissements télécoms. Mais ce repli est avant-tout causé par la chute du fixe. « A l’horizon 2011, le marché des services de télécommunications sera en régression, les services mobiles et la donnée ne parviennent plus à endiguer les pertes de la téléphonie fixe », explique l’étude.

Pour l’institut, la dynamique positive sur le marché de l’équipement informatique et mobile profite prioritairement aux ordinateurs portables et aux téléphones mobiles évolués et dynamise le marché de l’Internet mobile.

Par ailleurs, si la diffusion des solutions de VoIP est encore limitée, elle va rapidement se généraliser pour concerner plus d’une PME sur 2 à 5 ans.

Equipementiers et opérateurs auront compris le message… Si globalement, les investissements baissent, les besoins restent importants. Et de nombreux marchés restent très porteurs. Ainsi, la pénétration de nombreux services reste très faible dans ces entreprises : le taux n’atteint pas 60% pour les accès DSL, il est inférieur à 20% pour les PABX et ne dépasse pas 5% pour les IPBX (standards et communications hébergées).

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago