Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les données personnelles des gamers, un remède pour la PS3 ?

Les ventes de la PS3 ne décollent pas. La branche américaine de Sony a donc décidé d’imaginer une alternative pour générer de nouveaux revenus avec sa console : les données utilisateurs.

D’après une information du Boston Globe, il s’agirait surtout de dynamiser les revenus issus la publicité présentes dans les jeux ou dans les services en ligne de la console. Implicitement, la man?uvre viserait aussi à revitaliser les ventes d’une PS3 clouée sur les étals des magasins, notamment à cause de son prix et du manque de jeux disponibles.

La firme japonaise a donc décidé d’accorder au cabinet Nielsen, spécialiste du marketing, un accès aux données des joueurs. Par l’intermédiaire de réseaux tel que Playstation Network, le cabinet pourra recueillir des informations sur les comportements des joueurs, l’efficacité des publicités sur les joueurs ou encore leur âge. Objectif : proposer aux annonceurs un bon profiling et multiplier ainsi les campagnes.

PricewaterhouseCoopers LLP, un cabinet d’audit et de conseil, a estimé le marché des jeux vidéo à 9,3 milliards de dollars en 2006. Etrangement, la publicité rapporte beaucoup moins. La même année, la réclame sur ce support a rapporté 80 millions d’euros. Un manque à gagner imputable au « manque de données » sur la cible, selon Michael Pachter, analyste de l’industrie du jeu vidéo chez Wedbush Morgan Securities Inc.

Après collecte des données, le cabinet Nielsen devrait publier un rapport mensuel truffé de renseignements sur les comportements et les effets de la publicité sur les utilisateurs. Le document devrait comprendre à partir d’automne 2007 des données axées sur la PlaytStation 3.

Sony, pas découragé, jette une fois de plus, ses forces dans la bataille. Les derniers chiffres de vente de la console nouvelle génération de Sony ne correspondent certainement pas aux attentes du géant japonais. Selon Reuters, il s’est vendu six fois plus de Wii que de PS3 au Japon en mai-juin, soit 270.974 unités pour Nintendo contre 41.628 pour Sony.

Des chiffres qui forcent Sony déployer des trésors d’imaginations pour inverser la tendance.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

8 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago