Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les Français, toujours plus nombreux à réaliser leurs achats en ligne

La dernière analyse réalisée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) à l’occasion de la douzième édition du salon de la vente à distance, dévoile une tendance déjà soulignée par d’autres analyses : les Français prisent la vente à distance, et particulièrement à partir du Web.

Depuis 2006, le nombre d’achat réalisés à distance n’a cessé de croître. Aujourd’hui, 78% des Français réalise leur achat par ce moyen, soit 2 millions d’acheteurs de plus qu’en 2006.

L’achat à distance apparaît motivé par deux facteurs : le gain de temps et la possibilité d’établir facilement des comparatifs. Ainsi, 77% des acheteurs considèrent Internet comme un moyen d’établir une comparaison efficace des prix.

Internet fait une fois de plus figure de grand gagnant. Et ce, à plusieurs titres. Le pourcentage d’acheteurs réalisant leurs achats uniquement via le Web a été multiplié par trois en quatre ans, passant 7 à 23%.

Plus de 50% des Français réalisent leurs achats sur la Toile sur une base régulière ou ponctuelle. Parmi les 18-44 ans, cette proportion explose pour atteindre 75%. Internet supplante allègrement le courrier conventionnel, auquel 43% des Français ont toujours recours dans le cadre de leurs achats à distance.

L’étude révèle également une nouvelle tendance : les Français n’hésitent plus à recourir à des sites étrangers. La sécurisation des paiements, les délais de livraisons plus courts et surtout l’assurance de recevoir son produit ont sans doute contribué à faire sauter les verrous qui limitaient les achats extranationaux. 26% des acheteurs réalisent ainsi leurs emplettes sur des sites étrangers contre 16% en 2006.

Côté produits, les biens culturels (livres, cd) continuent à représenter la majorité des commandes réalisées en ligne. Les voyages et les produits informatiques complètent le trio de tête.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago