Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les Français, toujours plus nombreux à réaliser leurs achats en ligne

La dernière analyse réalisée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) à l’occasion de la douzième édition du salon de la vente à distance, dévoile une tendance déjà soulignée par d’autres analyses : les Français prisent la vente à distance, et particulièrement à partir du Web.

Depuis 2006, le nombre d’achat réalisés à distance n’a cessé de croître. Aujourd’hui, 78% des Français réalise leur achat par ce moyen, soit 2 millions d’acheteurs de plus qu’en 2006.

L’achat à distance apparaît motivé par deux facteurs : le gain de temps et la possibilité d’établir facilement des comparatifs. Ainsi, 77% des acheteurs considèrent Internet comme un moyen d’établir une comparaison efficace des prix.

Internet fait une fois de plus figure de grand gagnant. Et ce, à plusieurs titres. Le pourcentage d’acheteurs réalisant leurs achats uniquement via le Web a été multiplié par trois en quatre ans, passant 7 à 23%.

Plus de 50% des Français réalisent leurs achats sur la Toile sur une base régulière ou ponctuelle. Parmi les 18-44 ans, cette proportion explose pour atteindre 75%. Internet supplante allègrement le courrier conventionnel, auquel 43% des Français ont toujours recours dans le cadre de leurs achats à distance.

L’étude révèle également une nouvelle tendance : les Français n’hésitent plus à recourir à des sites étrangers. La sécurisation des paiements, les délais de livraisons plus courts et surtout l’assurance de recevoir son produit ont sans doute contribué à faire sauter les verrous qui limitaient les achats extranationaux. 26% des acheteurs réalisent ainsi leurs emplettes sur des sites étrangers contre 16% en 2006.

Côté produits, les biens culturels (livres, cd) continuent à représenter la majorité des commandes réalisées en ligne. Les voyages et les produits informatiques complètent le trio de tête.

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 heure ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago