Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les opérateurs s’accordent sur un téléphone fixe/mobile

Téléphones fixes et mobiles pourraient très bientôt se fondre en un seul appareil. C’est l’objectif de certains grands opérateurs de téléphonie qui annoncent la création de la « Fixed-to-Mobile Convergence Alliance ».

Cette alliance réunit notamment le britannique BT, le japonais NTT DoCoMo, mais aussi le suisse Swisscom, le coréen Korea Telecom, Brasil Telecom et le numéro un australien Telstra. Elle espère influencer les futurs développements technologiques en s’assurant notamment que les grands équipementiers vont développer des combinés capables de fonctionner sur les réseaux fixes et mobiles. Il s’agira également de mettre en place une facturation unique. Pour les opérateurs fixes, le but est de contenir l’hémorragie du trafic vers le mobile, tandis que leurs homologues du mobile espèrent que ces nouveaux appareils seront un relais de croissance sur des marchés de plus en plus saturés, selon le Financial Times, qui révèle cette information. La convergence des services fixes et mobiles dans un même combiné n’est pas un rêve technologique. BT (ex British Telecom) est ainsi sur le point de lancer avec Vodafone le très attendu « Bluephone » (téléphone bleu). Ce terminal sans fil permettra de recevoir aussi bien des appels destinés à une ligne fixe qu’à un portable, ainsi que des courriers électroniques (cf. nos articles). Le projet annoncé en septembre par l’opérateur historique sera commercialisé avant la fin de l’année. Le groupe espère retirer un milliard de livres (1,47 milliard d’euros) de revenus annuels de cette nouvelle activité dans cinq ans. Pas d’opérateurs français ?

Selon le

Financial Times, Cegetel fait partie de cette alliance. L’opérateur a démenti cette information, mais « n’exclut pas à terme un partenariat ou une alliance avec d’autres opérateurs », a indiqué une porte-parole. Quant à Orange, il déclare, amer, qu’il n’a pas été invité.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

2 jours ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

2 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

2 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 jours ago