Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les villes préfèrent le wifi à la vidéo-surveillance

Les élus aiment les nouvelles technologies. Et notamment Internet. Surtout pour leurs administrés. Pour s’en convaincre, le constructeur de solutions wifi Ruckus Wireless a profité du Salon des maires et des Collectivités locales (SMCL, qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris) pour mener sa petite étude. Il en ressort que 65  % des maires de France estiment « très important » de proposer un réseau Internet sans-fil gratuit à leurs administrés.

Il s’agit évidemment d’une moyenne mais, selon Ruckus, le consensus demeure à l’échelle nationale sur les questions de l’accès à Internet et de la fracture numérique. « Les collectivités, mises à la diète, ne semblent donc pas disposées à réduire certains de leurs investissements numériques, bien au contraire », note le constructeur. Il est vrai que le wifi est une solution relativement simple et économique à mettre en place pour désenclaver les zones non desservies par le haut débit. Et des solutions comme celles de Gowex permettent de financer le déploiement des réseaux sans fils.

Les nouvelles technologies au services des villes

C’est aussi un moyen de supporter des transports de données, notamment dans le cadre de réseau de vidéo-protection. Sur le sujet, indépendamment des solutions technologiques qui s’offrent, la priorité des maires s’avèrent différentes selon les régions. Alors que 53  % des élus municipaux d’Ile-de-France considère comme « très important » le déploiement d’un réseau de vidéo-protection dans leur ville, ils sont moins de 34  % à partager cette vision en province. Et même « peu importante » pour 63  % des maires du Nord-Est du pays.

Au delà de l’image d’Internet, la technologie au service de la ville est également prioritaire. En Ile-de-France, 62  % des maires estiment ainsi « très importante » la possibilité de contrôler à distance l’éclairage et la température des bâtiments publics. Mais dans quatre cas sur cinq, les élus ont du mal à se départager pour savoir quel label, entre « Ville Internet » et « Ville fleurie », serait le plus bénéfique à l’image de la ville. Seul le Sud-Ouest a tranché (63  % des répondants) pour Ville Fleurie. L’un n’empêchant pourtant pas l’autre…

Crédit photo ©-Lev-Dolgatsjov-Fotolia.com

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

21 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

23 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago