Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

L’HTML5 augmente la sécurité des navigateurs web

Les développeurs du WebKit, le moteur de rendu notamment utilisé dans Google Chrome et Apple Safari, viennent d’adopter l’attribut norefferer dans leur moteur de rendu. Issu de la spécification HTML5, cet élément permet d’ouvrir une URL vers une page dont les scripts n’auront aucun lien avec la page d’origine. Si cette technique n’est pas applicable à toutes les situations (il est souvent utile de savoir quelle page est à l’origine du lien), elle permettra de supprimer certaines attaques de type cross scripting.

Charlie Reis, développeur chez Google, explique que cette technique, appliquée à Google Chrome, permet également d’ouvrir les liens dans de nouveaux processus. Google Chrome charge chaque nouvelle page dans un processus séparé (sauf si elles font partie d’un même domaine). Toutefois, les onglets ouverts depuis une page, se chargent dans le même processus que celui du document d’origine afin de permettre un partage éventuel d’informations.

« Dans la pratique, les développeurs web rencontrent des cas où il est préférable d’ouvrir les liens dans des processus séparés. À titre d’exemple, il est souhaitable de séparer le client de messagerie web des pages ouvertes à partir des liens affichés dans les messages. Cela est facile à réaliser aujourd’hui, grâce au support de l’attributnoreferrer. »

Gageons que les liens proposés dans les messages stockés par Gmail seront prochainement filtrés afin de profiter de cette technique, qui ne présente ici que des avantages.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago