Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Linutop 4 : un client léger Linux qui gagne en rapidité et en compacité

En décembre dernier, Linutop proposait une nouvelle version de son client léger Linux, architecturée autour d’un processeur Intel Atom. Dans le cadre du salon Solutions Linux / Open Source 2011, la société lance le Linutop 4, un produit qui reprend le meilleur des Linutop 2 et 3.

Sa base matérielle est identique à celle du Linutop 3. Ce terminal est ainsi architecturé autour d’un processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, avec 1 Go de mémoire vive et un disque flash de 2 Go (pour l’OS et les applications). Du Linutop 2, il reprend toutefois le format compact et la monture Vesa, qui permettra de le fixer à l’arrière de certains moniteurs LCD. Une caractéristique très appréciée des clients de la société. La connectique comprend cinq prises USB 2.0, un port Ethernet gigabit et deux sorties vidéo (DVI et VGA). Le tout mesure 20,1 x 18,2 x 3,6 cm, pour un poids de seulement 936 g.

Le Linutop 4 consomme 14 W et dispose d’un refroidissement entièrement passif. Il est animé par un OS Linux basé sur une Ubuntu et l’environnement de bureau GNOME. Le tout permet des utilisations classiques en tant que client léger, ou plus avancées, comme un kiosque Internet ou un kiosque d’affichage (voir les deux, le kiosque Internet pouvant basculer vers une présentation, qui remplace alors l’économiseur d’écran). Une solution qui a fait ses preuves.

Ce client léger est disponible dès aujourd’hui au prix public de 400 euros HT. Notez que les Linutop 3 et 2 se négocient respectivement aux tarifs de 340 euros HT et 280 euros HT.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago