Verizon Wireless a finalement confirmé l’arrivée de l’iPhone 4 au sein de ses offres mobiles. Le smartphone d’Apple débarquera le 10 février prochain chez le premier opérateur mobile du territoire nord-américain. Il sera commercialisé à partir de 200 dollars (pour la version 16 Go) dans le cadre de forfaits 3G avec deux ans d’engagement.
Il s’agit cependant de la version CDMA de l’iPhone 4 qui, en apparence, ne se distingue pas de la version GSM (que le nouveau modèle supporte par ailleurs). Les précédents modèles ne seront donc pas compatibles avec le réseau CDMA (Code Division Multiple Access) 3G, confirme Verizon.
L’innovation n’est de toute façon pas tant technologique que stratégique. En accueillant l’iPhone, Verizon casse le monopole que AT&T détenait sur le smartphone aux Etats-Unis. Ce qui n’est probablement pas de bon augure pour l’opérateur historique américain mais devrait donner un coup de fouet aux ventes du terminal de Cupertino. Et permettre à Apple de gagner quelques points sur le marché.
Au troisième trimestre 2010, la firme de Steve Jobs a vendu près de 13,5 millions d’iPhone dans le monde (selon Gartner). Devant RIM/BlackBerry (11,9 millions) et Sony Ericsson (10,3 millions) mais derrière LG (24,5 millions) et, surtout, Samsung (71,7 millions) qui a cartonné avec son Galaxy S (plus de 10 millions d’exemplaires). Nokia conservant la tête avec plus de 117 millions.
Si par le volume, Symbian (qui équipe les terminaux Nokia) conserve la suprématie des OS mobiles à l’échelle mondiale avec 36,6 % du marché (cependant en perte de vitesse par rapport aux 44,6 % de 2009), Android s’est installé à la deuxième place (25,5 %). En troisième position avec 16,7 %, iOS pourrait grâce à ce nouveau partenariat venir talonner le système de Google.
Surtout si les tablettes commencent à entrer en jeu. Parallèlement à l’iPhone, Verizon devrait distribuer l’iPad dans sa version CDMA également (probablement l’iPad 2). L’opérateur propose déjà l’ardoise numérique d’Apple mais dans sa version wifi uniquement. Si le marché des tablettes reste dominé par l’iPad, les concurrents affûtent leurs armes. Motorola (Xoom), BlackBerry (PlayBook), Cisco (Cius), Asus (quatre modèles), etc., ont dévoilés leurs offres à l’occasion, notamment, du CES 2011. La plupart sous Android mais les plates-formes Windows émergent également. La bataille s’annonce rude.
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