Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

L’Irlande donne son feu vert à Intel pour sa fab 14 nm

L’An Bord Pleanála est l’organisme qui, en Irlande, donne son aval sur les appels relatifs à des décisions prises par les autorités locales. Jeudi 17 janvier, il a donné son feu vert à Intel pour la construction de son usine 14 nm (nanomètres) avec toutefois des conditions révisées.

En mai 2012, Paul Otellini, le PDG d’Intel, confirme que l’usine de Leixlip située en Irlande est un des trois sites choisi pour la production de puces en 14 nm. Dès août 2012, les autorités locales du Kildare County Council approuvent les plans soumis par Intel. Il est alors toutefois stipulé qu’ils devront être approuvés ultérieurement par l’An Bord Pleanála.

4 milliards de dollars

Le rapport de l’inspecteur de l’organisme irlandais précise que le développement consiste en une usine de fabrication de plaquettes de semiconducteurs d’une superficie totale déclarée de 244 810 m². Elle s’intégrera au sein du complexe de fabrication existant sur le campus Leixlip d’Intel à Country Kildare.

La nouvelle installation devrait coûter 4 milliards de dollars. Pour la construire, Intel emploiera 3 500 travailleurs durant un programme de deux ans. Et ce sont 800 permanents à plein temps sur le site qui feront tourner la fab.

Les nouveaux bâtiments de celle-ci comprendront en particulier un centre principal de fabrication de trois étages d’une superficie de 101 000 m². Il intègrera également l’équipement d’assemblage des puces au sein d’une salle blanche.

Vers les 5 nm

Intel va ainsi passer du 22 nm au 14 nm et poursuivra ensuite après 2015 avec le 10 nm, puis les 7 nm et 5 nm ! Alors que les processeurs à architecture Haswell sont actuellement gravés en 22 nm (phase de Tick du programme Tick-Tock du fondeur qui alterne réduction de la taille des transistor et nouvelle génération d’architecture), Intel débutera la production des processeurs à architecture Broadwell en 14 nm (Tick correspondant à un shrink des processeurs Haswell en 14 nm) au quatrième trimestre 2013.

Ce sont les usines basées aux Etats-Unis en Oregon (fab D1X à Hillsboro) et en Arizona (fab 42 à Chandler) qui débuteront la production de puces en 14 nm. En Irlande, la future Fab 24 14 nm de Country Kildare leur emboîtera le pas ensuite probablement pour la production des processeurs à architecture Skylake en 14 nm (Tock correspondant à l’introduction d’un nouveau process).

Si l’Irlande a donné son feu vert à Intel, il reste maintenant au board de la firme de Santa Clara de donner son accord final.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago