Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Litige Linux: IBM ne fera pas de concession à SCO

Pour rappel, SCO a intenté une action en justice contre IBM, en mars dernier, l’accusant d’avoir violé le contrat qui les liait. L’éditeur d’OS prétend qu’IBM aurait copié une partie du code de son système d’exploitation Unix SCO pour une implémentation dans Linux, lequel est utilisé librement en ‘open source’, y compris sur des ordinateurs d’IBM. Or, le délai de 100 jours que SCO avait « accordé » à IBM pour trouver une issue au litige était à son terme hier.  »

Nous avons de solides arguments de défense, et nous allons contre-attaquer« , a déclaré ce 14 juin un porte-parole d’IBM. Ce litige n’a certes pas freiné l’enthousiasme de nombreuses entreprises pour l’alternative Linux. Mais une prolongation indéfinie de ce conflit autour de revendications juridiques sur Linux pourrait avoir des conséquences négatives. Un consultant du cabinet d’études Gartner faisait remarquer: « Les acheteurs sont effectivement à l’écoute. La portée de cette action en justice n’est pas claire, mais il est certain qu’elle suscite beaucoup d’attention« . Un référé pour bloquer les livraisons d’AIX? SCO, qui, lui-même, a acquis une partie de son code Unix de Novell, menace de rompre la licence accordée à IBM pour sa version Unix AIX. L’éditeur d’Unix pourrait également demander à la justice un jugement en référé afin de bloquer immédiatement les livraisons des produits AIX… Ce 16 juin, SCO doit faire état de sa position vraisemblablement avant l’ouverture de la Bourse de New York.

Recent Posts

Cambridge Analytica, le retour : Zuckerberg poursuivi aux États-Unis

Un procureur américain considère Mark Zuckerberg personnellement responsable des conséquences de l’affaire Cambridge Analytica sur…

19 heures ago

ITSM : EasyVista change avec Patrice Barbedette CEO

Patrice Barbedette (ex-Oracle) pilote la nouvelle phase de croissance d'EasyVista en Europe et à l'international,…

20 heures ago

Gestion de données : Databricks muscle sa direction juridique

Databricks a recruté sa responsable juridique et vice-présidente chez DocuSign pour soutenir l'exigence de conformité…

22 heures ago

Microsoft Build 2022 : beaucoup d’IA…et du Metavers au menu

A l’occasion de Build, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Microsoft a fait la part…

22 heures ago

Taxe GAFA : pas avant 2023…au mieux

Très attendue, la réforme de taxation internationale des géants du numérique - dite taxe GAFA…

1 jour ago

DevOps : GitLab 15 parie gros sur l’observabilité

Avec la v15 de sa plateforme, GitLab ambitionne d'améliorer sa proposition de valeur dans la…

2 jours ago