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Marché du PC : 83 % des machines vendues en France sont des portables

Dans le cadre d’un événement presse organisé par AMD, Anselme Laubier est venu nous présenter les résultats d’une étude GFK portant sur le marché français du PC. Ce dernier a évolué au fil des ans pour aller vers toujours plus de mobilité, avec des points d’inflexion en 2003 (portables 15 et 16 pouces), en 2007 (notebooks 17 pouces) et en 2009 (netbooks). Aujourd’hui, les machines desktop ne représentent plus que 19 % des ventes de PC en France. Ce taux était de 72 % il y a dix ans !

Un marché bien segmenté

Dans le monde de la mobilité, chaque segment de marché présente ses avantages. Les machines 15 pouces se distinguent par un bon compromis entre portabilité et confort, avec des prix raisonnables. Les notebooks 17 pouces sont souvent vus comme des remplaçants pour les PC de bureau. Enfin, les netbooks, par leurs prix, constituent souvent le second équipement des utilisateurs.

Concernant les ultraportables, les ventes des machines 10 pouces plafonnent (ces dernières ne sont tirées vers le haut que par les baisses de prix). Les modèles 11 et 12 pouces tendent à progresser. « Ils ne sont guère plus chers que le prix moyen des tablettes », observe Anselme Laubier. Voilà qui fera l’affaire d’AMD, qui progresse sur ce segment avec ses processeurs Brazos. Enfin, les ultraportables 13 et 14 pouces stagnent. La faute à un prix trop élevé, selon l’analyste de GFK.

La montée des terminaux mobiles

Si Anselme Laubier estime que les tablettes ne sont pas un danger pour les netbooks, il convient que « l’offre PC devra composer avec l’explosion des smartphones et tablettes, qui ont ouvert de nouveaux usages ». Les ventes de tablettes devraient doubler en 2012 en France.

Crédit photo : © GFK

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