Pour gérer vos consentements :

Marché des OS : le retour de Windows en 2014

Le nombre de PC, tablettes et téléphones mobiles vendus dans le monde s’élèvera à 2,32 milliards d’unités en 2013. Soit une hausse en volume de 4,5% par rapport au 2,22 milliards de 2012, selon les nouvelles prévisions du cabinet Gartner.

Recul de 11% pour les PC

Une hausse globale qui cache le recul de la demande de PC. Les desktop et notebook auront globalement décliné de 11,2%. La chute est limitée à 8,4% si l’on intègre les ultraportables, en hausse de 90% sur la période. Un excellent taux de croissance dû au relativement faible volume des ventes en 2012 (9,8 millions de machines). Ce total atteindra 18,6 millions en 2013.

Ce sont évidement les tablettes qui, aux côtés des smartphones, entrainent le marché vers le haut. A plus de 184 millions d’unités en 2013, elles connaitront une progression de 42,7%. Une performance portée par l’attrait des formats 7 pouces et par des prix qui ne cessent de baisser sur ces modèles.

Croissance pour Microsoft en 2014

L’arrivée des Surface 2 (10 pouces) de Microsoft sous Windows 8.1 n’y changera pas grand-chose dans un premier temps. Mais l’offre pourrait commencer à s’avérer payante en 2014. « Bien que la tendance va aux appareils dédiés, nous voyons la possibilité pour les ultramobiles hybrides de marier les fonctionnalités d’un PC et le facteur de forme de la tablette, explique Ranjit Atwal du Gartner. Les utilisateurs qui concilient travail et jeu y trouveront le meilleur compromis en terme d’expérience face à ce qu’offre un appareil simple. »

Cela se traduira par une remontée de Microsoft sur le marché des OS en 2014. Après un déclin de 4,3% (entraîné par celui du PC) en 2013, l’OS de Redmond connaîtra une croissance de 9,7% l’année suivante. En 2014, tous appareils confondus, l’OS de Microsoft équipera près de 364 millions de machines, devant les 338 millions d’Apple (qui ressert néanmoins l’écart) mais loin derrière les 1,1 milliard d’appareils Android. Soit près de 45% du marché contre 38% en 2013 pour l’OS de Google, notamment porté par Samsung. Blackberry, pour sa part, freinera à peine son inexorable déclin.


A voir : les photos officielles des Surface 2 et Surface Pro 2 de Microsoft

Les Microsoft Surface 2 et Surface Pro 2 en images

Image 1 of 7

Surface Pro 2 de face
Dotée de 4 ou 8 Go de RAM double-canal LPDDR3, la Surface Pro 2 intègre un processeur Intel Core i5-4200 (4e génération) cadencé à 1,6 GHz et jusqu'à 2,6 GHz en Turbo Boost. La partie graphique est assurée par un GPU Intel HD Graphics 4400. Un gain de puissance par rapport à la Surface Pro qui ne pèse pas sur l'autonomie. Au contraire, Microsoft annonce un gain de 75% de durée de vie de la batterie. Son écran de 10,6 pouces HD (1920 x 1080 pixels) supporte le multitouch 10 points.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago