Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mark Zuckerberg a empoché 2,28 milliards de dollars de revenus en 2012

Selon le classement des salaires des DG d’entreprises américaines, publié par GMI Ratings, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, est de loin le CEO ayant empoché le plus de revenus en 2012. Il a ainsi reçu 2,28 milliards de dollars sur l’année.

Il se place loin devant le second du classement, Richard Kinder (CEO de Kinder Morgan, société œuvrant dans l’énergie pétrolière), qui n’engrange « que » 1,12 milliard de dollars.

Mark Zuckerberg enterre également les autres patrons du monde IT présents dans le top 10 : Tim Cook (Apple) à 143,8 millions de dollars et Marc Benioff (salesforce.com) à 109,5 millions de dollars.

Les actions au cœur de cette explosion

« En plus de dix ans de publication de ce rapport, je n’ai jamais vu un top dix de cette importance », constate Greg Ruel, l’analyste auteur du rapport.

« Alors que les entreprises de la liste se sont bien comportées au cours des trois à cinq dernières années en termes de rendement pour les actionnaires, d’une manière générale, c’est le volume des attributions d’actions accordées à ces cadres supérieurs qui propulse leur rémunération totale à des niveaux astronomiques. »

Voilà le secret de la réussite de Mark Zuckerberg. Ce dernier a en effet libéré une grande partie de ses stocks options, lesquelles ont vu leur valeur exploser suite à l’entrée en Bourse de la société courant 2012.

In fine, le patron de Facebook a été le grand gagnant de cette entrée en Bourse aussi contestée (« Facebook : la Bourse joue-t-elle au 421 ? ») que chahutée (« Décrochage ou décollage : Facebook va-t-il faire flamber le Nasdaq ? »).

Hold-up réussi donc. Et le mot n’est pas trop fort. Rappelons en effet qu’en 2012, Facebook a réalisé un chiffre d’affaires de 5,09 milliards de dollars, pour un bénéfice de seulement 53 millions de dollars.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

16 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

18 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

18 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago