Le sud-coréen Samsung passe à la vitesse supérieure sur les marchés à très fort potentiel que sont les mémoires (pour PC mais surtout pour appareils mobiles) et les écrans plats LCD. Et les investissements sont à la hauteur des ambitions du groupe: énormes.
Le conglomérat va investir un milliard de dollars dans une nouvelle ligne de production pour mémoires DRAM et Flash, histoire de conforter sa position de challenger vis à vis d’Intel. Samsung compte mettre l’accent sur les mémoires Flash, destinées aux lecteurs multimédias, téléphones mobiles ou appareils photos numériques, véritables stars de l’électronique. D’ailleurs, les ventes de ces mémoires devraient cette année dépasser celles destinées aux PC. Le groupe entend augmenter de 20% ses ventes de mémoires cette année pour les porter à dix milliards de dollars, ce qui représenterait 21% du marché mondial, estimé à 47 milliards de dollars. Samsung a également annoncé que son conseil d’administration avait approuvé le projet déjà présenté l’associant au japonais Sony pour investir 2,33 milliards de dollars dans une unité d’écrans plats à cristaux liquides (LCD). L’entreprise prévoit par ailleurs de scinder sa division LCD, en forte croissance, de sa branche de semi-conducteurs, créant ainsi une nouvelle division afin de faciliter la prise de décision, notamment en matière d’investissement.
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