Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mémoires flash: Samsung annonce une révolution

La prochaine génération de terminaux numériques nomades vont disposer de capacités de stockage bien plus importantes qu’actuellement. Leur taille sera également être réduite. C’est la promesse de Samsung Electronics qui annonce avoir conçu la première puce mémoire flash de 60 nanomètres, d’une capacité de 8 gigabit. Une révolution selon le sud-coréen.

Cette nano-mémoire flash permettra de stocker près de 16 heures d’images en qualité DVD ou 4.000 fichiers MP3 audio sur une seule carte mémoire, précise Samsung. « Pour la première fois, nous sommes parvenus à commercialiser la future génération de la technologie des 60-nano », annonce un communiqué qui souligne que « cette nouvelle mémoire flash va permettre le développement de nouveaux équipements portables ». La compagnie a précisé que la production de masse de sa mémoire de 8Gb NAND commencera seulement à la fin 2005, après le lancement au premier trimestre de la mémoire flash de 4 Gb. Une seconde innovation technologique pour la firme repose sur le développement de la première mémoire de 2 Gb « DDR2 SDRAM » en utilisant les technologies existantes pour la production des micro-processeurs de 80-nanomètres. Les processeurs à haute densité DDR2 (« double-data-rate ») vont permettre d’améliorer les performances des serveurs et des terminaux et donner un coup de fouet aux applications dévoreuses de mémoire comme les conférences vidéo en temps réel, les opérations médicales à distance, les communications à deux sens simultanément et les transferts d’images et de 3D, indique le communiqué. Selon les perspectives du marché établies par Gartner Dataquest, la technologie des mémoires DDR2 va passer de 11% du marché à près de 50% à la fin de 2005, ce qui fera de DDR2 le principal produit de la gamme des mémoires. Le marché des puces risque de se replier

La croissance mondiale du chiffre d’affaires issu des ventes de semi-conducteurs chutera probablement de moitié en 2005, et risque même de s’effondrer en ce qui concerne les ventes de « puces » à mémoire, a déclaré lundi Samsung Electronics en expliquant ce recul par un engorgement des marchés.

D’après Kim Il-ung, responsable du marketing à la division puces à mémoire de Samsung, la croissance mondiale de ce secteur ralentira probablement à environ 5% l’année prochaine, contre un bond estimé à 60% cette année.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago