Officiellement chez Microsoft, on est très satisfait des performances de Vista. Le dernier OS de la firme s’est écoulé à 180 millions d’exemplaires depuis son lancement, un chiffre plutôt honorable. Dans le même temps, de nombreux utilisateurs ont salué l’interface du système d’exploitation. Mais pour beaucoup, ces bons résultats sont l’arbre qui cache la forêt.
Car les éléments négatifs sont tout aussi nombreux. Les chiffres de vente du logiciel sont d’abord dus aux bonnes ventes d’ordinateurs dans le monde, des ordinateurs majoritairement équipés de Vista par défaut (vente liée). Ainsi, Microsoft refuse de communiquer le nombre de ventes de Vista en boîte…
Par ailleurs, les entreprises boudent massivement l’OS préférant conserver XP et attendre Windows Seven, Vista étant considéré par les pros comme une version intermédiaire.
Enfin, une partie du grand public et des spécialistes critiquent vertement certaines spécifications de Vista et notamment sa gourmandise en ressources ou encore sa vitesse et les problèmes de compatibilité observés avec les périphériques.
Bref, Microsoft sent bien que l’affaire lui échappe un peu malgré la diffusion d’un Service Pack 1 qui devait contenter les plus aigris… Pour la firme, la défiance autour de son OS est largement exagérée. Du coup, pour « rétablir la vérité » à propos de son OS, le groupe va lancer une nouvelle massive campagne mondiale de publicité. Budget de l’opération : 300 millions de dollars.
Certains diront que Microsoft pourrait utiliser ces 300 millions pour améliorer son produit… Mais l’éditeur sait bien qu’une bonne campagne de communication peut changer les mentalités.L’objectif est simple : affirmer que ce produit « est le plus abouti » que le groupe ait jamais lancé et expliquer que la première impression des utilisateurs ne se justifie plus aujourd’hui.
« Aujourd’hui nous remettons les pendules à l’heure et racontons la vraie histoire. Celle de la majorité silencieuse des millions d’utilisateurs très satisfait de leur expérience de Windows Vista.”explique Microsoft.
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