Pour gérer vos consentements :

Microsoft annonce l’arrêt du Marketplace… de Windows Mobile

« Chers clients de Windows Mobile 6.x, Microsoft arrête le service mobile Windows Marketplace pour Windows Mobile 6.x. » Dans un courrier électronique daté du 8 mars et adressé à ses utilisateurs (que rapporte TechCrunch), Microsoft a annoncé l’arrêt prochain de sa plate-forme Marketplace pour Windows Mobile (mais bien sûr, pas le Marketplace de Windows Phone). La date de l’enterrement est fixée au 9 mai prochain. Néanmoins, Microsoft précise que les applications et jeux précédemment téléchargés continueront de fonctionner au-delà de la date de fermeture du service.

Ce n’est pas vraiment une surprise. En juin 2011, la firme de Redmond avait déjà alerté ses utilisateurs qu’ils ne pourraient plus télécharger de nouvelles applications à partir du site pour l’environnement Windows Mobile 6.x. Rappelons que cet OS était à l’origine une tentative de transposition de l’environnement d’exploitation Windows desktop sur mobile. Tentative que l’arrivée de l’iPhone en 2007 (suivi un an plus tard par Android) avait complètement remise en cause en offrant un environnement plus adapté aux téléphones mobiles. Microsoft avait alors tenté de réagir avec Windows Mobile 6.5 qui, par un carrousel d’icônes notamment, se détachait de l’interface à menu de Windows. En vain.

La fin de Windows Mobile

D’une certaine manière, l’annonce de l’arrêt du Marketplace Windows Mobile officialise l’arrêt de mort de l’OS. À l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012), Marc Jalabert, responsable de la division grand public et opérateur de Microsoft France, nous a d’ailleurs confirmé que l’éditeur avait cessé tous développements de Windows Mobile. La firme de Redmond se concentre désormais et en toute logique sur l’offre Windows Phone. Les nostalgiques de Windows Mobile pourront toujours se tourner vers le forum xdadeveloppers, notamment, où une poignée d’enthousiastes continue de faire vivre les applications Windows Mobile.

Crédit photo : © Robert Hoetink – Fotolia.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

8 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

12 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago