Pour gérer vos consentements :

Microsoft annonce l’arrêt du Marketplace… de Windows Mobile

« Chers clients de Windows Mobile 6.x, Microsoft arrête le service mobile Windows Marketplace pour Windows Mobile 6.x. » Dans un courrier électronique daté du 8 mars et adressé à ses utilisateurs (que rapporte TechCrunch), Microsoft a annoncé l’arrêt prochain de sa plate-forme Marketplace pour Windows Mobile (mais bien sûr, pas le Marketplace de Windows Phone). La date de l’enterrement est fixée au 9 mai prochain. Néanmoins, Microsoft précise que les applications et jeux précédemment téléchargés continueront de fonctionner au-delà de la date de fermeture du service.

Ce n’est pas vraiment une surprise. En juin 2011, la firme de Redmond avait déjà alerté ses utilisateurs qu’ils ne pourraient plus télécharger de nouvelles applications à partir du site pour l’environnement Windows Mobile 6.x. Rappelons que cet OS était à l’origine une tentative de transposition de l’environnement d’exploitation Windows desktop sur mobile. Tentative que l’arrivée de l’iPhone en 2007 (suivi un an plus tard par Android) avait complètement remise en cause en offrant un environnement plus adapté aux téléphones mobiles. Microsoft avait alors tenté de réagir avec Windows Mobile 6.5 qui, par un carrousel d’icônes notamment, se détachait de l’interface à menu de Windows. En vain.

La fin de Windows Mobile

D’une certaine manière, l’annonce de l’arrêt du Marketplace Windows Mobile officialise l’arrêt de mort de l’OS. À l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012), Marc Jalabert, responsable de la division grand public et opérateur de Microsoft France, nous a d’ailleurs confirmé que l’éditeur avait cessé tous développements de Windows Mobile. La firme de Redmond se concentre désormais et en toute logique sur l’offre Windows Phone. Les nostalgiques de Windows Mobile pourront toujours se tourner vers le forum xdadeveloppers, notamment, où une poignée d’enthousiastes continue de faire vivre les applications Windows Mobile.

Crédit photo : © Robert Hoetink – Fotolia.com

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

1 jour ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

1 jour ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

1 jour ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

1 jour ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

1 jour ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago