Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen Source

Microsoft intègre des solutions open source dans son offre WebMatrix

Microsoft a profité de son évènement développeurs CodeMash pour dévoiler la mouture finale de WebMatrix. Le but de la compagnie est ici de fournir au sein d’un unique logiciel toutes les ressources nécessaires pour créer, tester et déployer un site web. « WebMatrix démocratise la plate-forme web en s’ouvrant à l’écosystème complet des produits et technologies web, et offre une mise en relation rapide avec les hébergeurs », explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France.

Cet outil comprend le serveur web de développement IIS Express, le framework ASP.NET et la base de données embarquée SQL Server Compact. Plus de quarante applications open source sont utilisables au sein des sites web créés. Nous retrouvons ainsi des projets majeurs, comme Drupal, Joomla ou WordPress. Vous aurez donc le choix : soit utiliser (et personnaliser) une de ces applications web au sein de votre site, soit partir de la page blanche.

La force de cette solution est de rassembler toutes ces fonctionnalités au sein d’une interface unique. WebMatrix sera donc parfait pour les webmasters débutants. Il permettra même d’aller plus loin, en se liant (au besoin) avec des outils comme Visual Studio. Enfin, il simplifie le déploiement du site, y compris le choix d’un hébergeur (à sélectionner parmi une trentaine de partenaires de la compagnie), l’analyse du trafic et la création de rapports SEO (Search Engine Optimization). Bref, c’est une solution intéressante, quoique les webmasters confirmés se sentiront peut-être parfois un peu à l’étroit.

Le tout est accessible gratuitement depuis cette page web. Plus de détails sur cette application sont disponibles sur cette page du site de la compagnie.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago